• Attention Danger

    En entrant dans la commune de Valjouffrey, après les souhaits de bienvenue on est tout de suite mis en garde contre les risques naturels.

                                      Sécurité

    Extrait du plan de prévention des risques naturels

       Ces risques sont les mêmes pour toute région de montagne, mais quand ils sont précis ne faudrait-il pas les signaler ? Il y a quelques années des blocs de granite de plusieurs tonnes ont dévalé la montagne, Ils ont traversé la route départementale entre la Rochette et le camping des Faures. Suite à cet éboulement la route départementale avait été déplacée sur près d’un km de façon à la soustraire à de nouvelles chutes.

       En juillet 2014 un nouveau bloc de plus d’une tonne a de nouveau dévalé la montagne, il a de nouveau traversé la route désaffectée et fauché à la base un poteau téléphonique. Ce bloc s’est arrêté à quelques mètres seulement du nouveau tronçon de route. Il est parti d’un endroit situé 200m plus à l’est de la première zone de départ, ce qui laisse à penser que cette zone de départ dans son ensemble est fortement instable, cette réplique est très probablement annonciatrice de nouveaux éboulements.

    A l’entrée ouest de l’ancienne route abandonnée, est apposé un panneau d’interdiction de circuler, rien de l’autre côté, des véhicules et des personnes circulent sur ce tronçon. Des parents utilisent cet endroit tranquille et plat comme terrain de jeux pour leurs enfants, site idéal pour apprendre à faire du vélo. On y voit aussi des personnes choisir cet endroit plat pour faire de la rééducation à la marche. Tout l’été cette portion de route désaffectée est très fréquentée.

       Le danger potentiel sérieux que représente le risque d’un nouvel éboulement ne justifierait t-t-il pas la pose d’un panneau d’avertissement ?  La proximité immédiate du camping des Faures est de nature à renforce encore la nécessité d’une action de prévention.

    Au premier plan la départementale

    Suite à cet article la mairie a fait le nécessaire pour corriger cet oubli...


  • Commentaires

    1
    Gilbert
    Jeudi 18 Juin 2015 à 23:01

    Deux panneaux, un de circulation interdite, un de risque de chutes de blocs, viennent d'être installés par la DDE à cet endroit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :