-
NOUVELLE ALERTE A VALJOUFFREY
Les 21 et 22 juillet 2015 s’était produit une énorme coulée de lave torrentielle au Désert en Valjouffrey.
Une récidive a eu lieu le 25 juillet dernier, exactement trois ans plus tard ruinant complètement les travaux de réhabilitation qui avaient été exécutés à la hâte par la commune.
Cette image montre le placage de gros blocs coté ouest à la sortie de la tourne.
Ces blocs provoquent une réduction de passage de 20%, la nouvelle coulée a fait la démonstration qu'ils n'ont eu aucune utilité, ils devront être enlevés car ils contribueront à l'engorgement de la tourne.
Cette vue prise du bord de la nouvelle coulée montre sa proximité par rapport à l'habitation.
Dix fois moindre que la première, cette deuxième coulée est passée plus prés de la maison (25 m) ce qui montre que les corrections apportée en 2015 au site ont aggravé la sécurité des habitants. Ceci a été annoncé dans des articles de la Bonne Source avant et après les travaux!!!
Si une nouvelle coulée de la même ampleur que la première venait à se produire elle emporterait irrémédiablement cette habitation et ses occupants éventuels à la faveur du terre plein artificiel placé juste dans l'axe. Ce terre plein constitue un obstacle au passage des laves les obligeant à trouver un cheminement à gauche et à droite pour atteindre la Bonne en contre-bas.
Ces vues désolantes montrent à nouveau les conséquences sur les terres agricoles après la coulée du 25 juillet dernier.
Elles illustrent à merveille l’inanité des options prises en 2015 et renvoient leurs auteurs à leur amateurisme et leur irresponsabilité.
En effet depuis trois ans, la Bonne Source a multiplié les actions pour rencontrer les décideurs sans succès.
Le but étant de leur montrer sur place les remarques inspirées par les travaux de réhabilitation. Cette possibilité devrait couler de source pour les habitants du cône de déjection. Ces habitants menacés qui ont tout le temps d'observer leur environnement n'ont jamais été consultés au moment des travaux. N'auraient-ils pas d'existence légale?
Après ce nouvel épisode navrant, ils vont probablement être encore plus discrets..
Suite dans les prochaines semaines...
Il n’était pas nécessaire d’avoir fait polytechnique pour prévoir ce qui s’est passé le 25 juillet dernier.
La Bonne Source et les signataires d’une nouvelle pétition adressée au bon endroit s’inquiètent à juste titre de ce qui arrivera fatalement prochainement suite à la réduction de 20% de la section de sortie de la tourne pare-avalanche.
Si une nouvelle coulée de lave de la même importance que celle de 2015 survenait, elle provoquerait inévitablement une surverse de la digue en terre du pare avalanche suivie de brèches, une grande partie du cône de déjection serait alors affectée, ainsi que les habitations qui s'y trouvent.
En attendant, quel honteux gaspillage d’énergie et d’argent public.
Les personnes qui souhaiteraient en savoir plus sur l’histoire du pare avalanche pourront se reporter aux deux articles de ce même blog.
http://bonne-info.eklablog.net/les-palisses-ravagees-a118290026
http://bonne-info.eklablog.net/un-torrent-et-des-hommes-a-valjouffrey-a126551778
Dès 1980 au lendemain de l'édification du pare-avalanche une pétition signée par 25 habitants du Désert avait alerté la mairie sur le danger lié à la suppression pure et simple du lit de la Laisse.
Ces deux évènements successifs suffiront-ils à faire prendre conscience de la gravité de la situation ?
le climat a évolué sensiblement depuis un demi siècle, il est impensable d'avoir à épierrer des hectares de prés après chaque gros orage. Le torrent doit posséder un lit pour rejoindre la Bonne de façon maitrisée.
Plusieurs signataires de cette première pétition nous ont quittés, ils ne sauront pas que la nature leur a donné raison deux fois trente-cinq ans plus tard.
La Bonne Source rend hommage à ces hommes et ces femmes qui ont eu le courage de s’exprimer librement avec justesse.
On trouvera une reproduction de cette pétition en ouvrant les liens ci-dessus.
A l'adresse ci-dessous on trouvera un document très intéressant concernant le Désert en Valjouffrey.
L'auteur de ce document est Maurice Séchier qui a produit de nombreuses études à caractère géologique portant sur la Matheysine.
La vallée de la Bonne en amont du Désert, géologie et patrimoine.
Tags : coulée, pare-avalanche, Valjouffrey, eau
-
Commentaires