-
BIENVENUE AU DESERT EN VALJOUFFREY
La petite place du Désert en Valjouffrey vient de s’orner de trois nouveaux objets.
La petite place du Désert en Valjouffrey vient de s’orner de trois nouveaux objets.Les habitants du hameau avaient entendu parler de four banal ou de fontaine en granit, pour mettre en valeur cet espace. Dans les deux cas il s’agissait de souligner le patrimoine local :
Le blé principale culture de ce fond de vallée a disparu complètement, bien habile celui qui dénicherait un seul épi sur la commune !
Et l’eau, toujours présente sous forme de sources fraiches et limpides.
Compte tenu des précipitations et de la superficie de la commune, en négligeant l’évaporation difficile à quantifier, c’est 100millions de m3 d’eau de source qui s’échappent de la commune chaque année !
Ces trois œuvres d’art brut viennent s’ajouter à une première de la même famille, très controversée dès son installation.
Nous devrions être heureux de cet apport culturel nouveau. Certes ces objets s’intègrent assez bien dans l’ensemble minéral et vertical de cette profonde vallée alpine, certaines teintes s’harmoniseront parfaitement avec les couleurs changeantes de la nature au fil des saisons. Il fallait oser ! Ils l’ont fait ( Il l’a fait ? )
Clic gauche sur la photo pour l'agrandir . Faisons l'effort d'imaginer une petite table entourée de chaises, un parasol, le tout encadré par deux jardinières colorés...
Nous y voilà... Qu’en pense la propriétaire de la maison?
Difficile à dire, elle se trouve actuellement à l' EPAD de La Mure et il est probable qu’elle ne profitera jamais de ce cadeau déposé devant sa porte en son absence. Elle ne pourra pas contempler ces œuvres qui lui auraient masqué la vue sur les Arias, elle n’entendra pas le fracas des canettes brisées, ne sera pas incommodée non plus par un Moloch pourvoyeur de mouches et d’odeurs nauséabondes.
Tout cela est réservé au prochain occupant de la maison s’il s’en trouve un !
Les habitants ne se sont pas encore exprimés sur cette curieuse mise en valeur de l’unique place du village. La plupart se sont montrés outrés, d’autres seront peut-être ravis de cette facilité à proximité de chez eux... Difficile de contenter tout le monde, direz-vous !…
Comment aurait réagi l’un des conseillers municipaux trouvant cet étalage juste devant sa porte et fenêtres ?
Comment vont réagir les visiteurs habitués à fréquenter d’autres villages d’entrée de Parc National. Ces villages sont très souvent bien arrangés, pourvus de fontaines généreuses et fleuries. S’inquièteront-ils auprès du maire, de l’état de la voirie ou de la décrépitude du patrimoine ?
Le bon sens, le respect, la bienséance, devraient pouvoir l’emporter comme ce fut le cas pour la pissotière de Cloche-merle en Beaujolais …sauf qu’ici pas de vin local pour arrondir les angles.
Peut-on imaginer que sur une des communes les plus étendues de France, on ait pas su trouver quatre mètres carrés de terrain pour implanter à l’écart ces édicules symboles de la civilisation du gaspillage ?
A suivre...
La propriétaire en août 2012. Cette façade est la seule qui possède des ouvertures.
SUITE LOGIQUE
Dimanche soir les supporters locaux de l'équipe de la France s'étaient réunis au bar du village pour assister à l'évènement. En marge du spectacle a été évoquée la présence de trois nouveaux containers de tri sélectif sur la place voisine. 2012
Comme cela était prévisible, l'arrivée de ce mobilier urbain sur la place du village avait soulevé l'indignation générale. Rendez-vous fut pris pour le lendemain au même endroit pour échanger sur le sujet.
Le bouche-à-oreille s’étant propagé, rapidement, plus d’une vingtaine de personnes se sont rassemblées à l’heure de l’apéritif pour partager leur mécontentement. Du jamais vu dans ce village paisible.
Il a été question de bon sens et de respect d’autrui, un large consensus s’est fait sur la volonté de voir disparaitre les objets.
Cette réprobation collective assortie de propositions concrètes sera adressée à la mairie.
A suivre...
Tags : poubelles, place
-
Commentaires
Oui, certains villages de la vallée ont été complètement restaurés, le hameau du Désert l'est également d'une autre manière, par l'état général de sa voirie, de ses lavoirs, de sa chapelle, comme si c'était le paria de la commune. On se demande bien pourquoi ?