• Cascade de la Pisse

    Le Valjouffrey compte de nombreuses cascades de part et d’autre de ses deux vallées principales.

      

    Le Valjouffrey compte de nombreuses cascades de part et d’autre de ses deux vallées principales.

    La plus spectaculaire et aussi la plus facile d’accès est celle qui draine les eaux des vallons de la Pisse. Deux vallons étagés accessibles à pied sans difficulté notable. Leur accès est possible aussi l’hiver à ski de randonnée par des skieurs-alpinistes confirmés ou bons skieurs accompagnés d’un guide. Dans ces conditions il est possible de se hisser jusqu’aux cols de la Haute Pisse ou des Berches tous deux situés à plus de trois mille mètres.

    Revenons à la cascade. Il faut environ une heure de marche sur une piste carrossable pour l’atteindre. Cet effort est largement compensé par le spectacle qui s’offre à nous. A la vue de la cascade s’ajoute la longue perspective de ce fond de vallée glacière. Tout au fond, en barrage se dresse la masse élancée de la face ouest de l’Olan, dont le sommet culmine à plus de trois mille cinq cent mètres.

    Ce sommet est accessible par la voie normale de Valjouffrey qui emprunte l’arête nord accessible à des personnes motivées, sportives, accompagnées d’un guide. Compter huit à neuf heures aller-retour à partir du refuge de Font Turbat.

       Bien qu’issue de hauts vallons, vous allez constater que l’eau de la cascade n’est pas très fraiche, deux raisons à cela: Elle coule tout d’abord dans un vallon plein sud, un vrai four solaire, mais surtout elle absorbe une grosse partie de la chaleur mécanique produite par l’éclatement de sa masse sur les rochers à sa base! (Chauffage intégré de plusieurs centaines de kilowatt ).

       Il est regrettable que cette promenade soit interdite aux marcheurs accompagnés de leur chien même tenu en laisse, règlement inadapté, contreproductif qui décourage bon nombre de promeneurs à venir visiter ce fond de vallée minéral.

       La municipalité serait bien inspirée de négocier avec le Parc des Ecrins une autorisation spéciale, voir même l’autorisation d’effectuer deux navettes par jour à la cascade avec un véhicule propre pour faire profiter aux jeunes enfants et aux personnes handicapées ou trop âgées pour faire ces deux heures de marche.

       De larges baignoires le long du torrent en aval de la cascade offrent l’occasion de se plonger dans une masse d’eau mouvante et relativement tempérée.

       Les cascades du Valjouffrey sont fréquentées de plus en plus quand elles sont figées par le gel par des grimpeurs intrépides qui les gravissent. De nombreux topos existent, Avis aux amateurs !

     

     

                       

     

     


  • Commentaires

    1
    Jako
    Samedi 28 Février 2015 à 10:45

    Courageuse initiative, félicitations et encouragement pour la suite. indiscret, peut-on savoir qui est ce couple présent au pied de la cascade qui permet de se rendre compte de la véritable dimension de cette magnifique chute d'eau (dans le cas bien sûr, où il serait connu des lecteurs des chroniques de nos années collège). Bien cordialement   JR

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :