• Fontaine démontée à VALJOUFFREY

    Quatre mois se sont écoulés depuis le dépôt de la pétition relative au démontage de l’abreuvoir-fontaine du village de la Chapelle, près du four Banal.   

     

    Cette fontaine a été démolie sans l’avis des riverains, lors des travaux «d’embellissement» du village. Promesse avait été faite alors de la remplacer ultérieurement. 

    De nombreuses années se sont écoulées. Des rappels ont été faits au maire et à des conseillers sans qu’il  soit donné suite. La proposition du plan d’une nouvelle fontaine a été repoussée. 

     Des riverains et des habitants déçus, témoins du délabrement de la plupart des fontaines de la commune ont estimé qu’on ne pouvait pas voir disparaître ce patrimoine sans agir. 

      Les fontaines sont présentes dans tous les villages alpins, elles ont une valeur  décorative, elles ne font aucun tort à la ressource en eau, au moins à Valjouffrey vu l’abondance de sources pérennes. 

     Ces signataires sont conscients que les fontaines représentent un symbole fort. Même si, dans la pratique actuelle, elles ont cessé d’être des lieux fréquentés quotidiennement par les gens et les animaux.  En harmonie avec le paysage elles mettent en valeur une des richesses locale qu’est l’eau. 

    Ceci a probablement échappé à l’équipe municipale qui  accepte que les fontaines soient laissées à l’abandon depuis des années. Faire la sourde oreille aux préoccupations légitimes des habitants est une attitude inattendue dans cette petite commune où les habitants se connaissent tous, ils seraient en droit de s’attendre à plus d’écoute et de considération de la part de leurs élus. Le volume d’eau consommé ne peut pas être un argument sérieux pour l’abandon des fontaines, car celui-ci est soustrait de la consommation globale des villages. 

    La pétition est un moyen légal de se faire entendre, elle est pleinement justifiée quand le dialogue échoue.  

    La cinquantaine d’habitants qui ont approuvé et signé la pétition prennent acte qu’aucun retour n’a été perçu, venant de l’équipe municipale depuis le dépôt du texte en mairie.

     

    Fontaine démontée à VALJOUFFREY

     

    La fontaine ci-dessus est située dans le village de Valsenestre, le plus touristique de la commune, juste devant le gite communal fréquenté par tous les randonneurs du GR 54 . C’est ici qu’ils commencent à se désaltérer au terme d’une étape, l’eau y est fraiche et limpide. C’est là aussi qu’ils remplissent leurs gourdes avant d’en entamer une nouvelle… Ils emportent avec eux, la triste image de cette fontaine délabrée. 

    Fontaine démontée à VALJOUFFREY

    La même fontaine quelques années plus tôt, avant que son débit soit étranglé par décision municipale.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :