-
IL SUFFIT DE PASSER LE PONT
Il suffit de passer le pont…
La commune de Valjouffrey est traversée sur 10km par la départementale D117.
De graves lacunes de sécurité sont présentes sur ce parcours. Cette alerte nouvelle vient s’ajouter aux autres …
À la hauteur du village des Faures la route passe sur trois ponts. Ces ponts enjambent successivement : La Bonne, le torrent de Malentraz et à nouveau la Bonne.
Le franchissement de ces trois ponts occasionne chaque foi une élévation de la chaussée de plusieurs mètres. Il en résulte trois dos d’ânes significatifs.
(Caravane vue à Santorin)
Quand on aborde l’un quelconque de ces ponts, il est impossible de savoir si un autre véhicule ne fait pas de même dans l’autre sens, comme le montre la photo ci-dessous.
Quand on aborde le pont central.
Au sommet du pont central
Quel usager de ces ponts ne s’est pas trouvé plusieurs fois en face d'un véhicule venant en sens inverse au milieu de la chaussée?
On imagine le choc frontal généré par la rencontre de deux véhicules.
La largeur de la chaussée sur les ponts est de 4,9 m la hauteur des margelles est de 15 cm, un obstacle fatal pour le train avant d’une voiture…
Deux voitures moyennes ont cependant la place de se croiser sans problème. Il n’en est pas de même s’il y a un camion.
L’expérience montre que la plupart des véhicules vont trop vite en abordant ces ponts et le font en empiétant sur l'axe médian de la chaussée.
Ces endroits critiques sont bien connus des riverains et des habitants de la commune, il n’en est pas de même pour les visiteurs. Plusieurs fois des rencontres potentiellement graves ont été évitées de justesse.
Il est consternant qu’aucune mesure de sécurité n’ait été prise à ce jour.
Une ligne discontinue matérialise l’axe des deux ponts situés en amont et en aval, curieusement rien pour le pont central !
Les ponts Est et Ouest ont bénéficié d'une ligne interrompue, pas le pont central!
Ci-dessus le pont Ouest.
Une ligne continue pourrait inciter les conducteurs à rester sur leur voie. Une limitation de vitesse à trente km/h améliorerait considérablement la sécurité au niveau de ces trois ponts.
Ce panneau serait bien employé ici, car on est idans le cas d'un rétrécissement de chaussée avec bordures dangereuses!
En tout cas il est fortement recommandé d’aborder, faute de mieux cette succession de ponts à vitesse réduite en se tenant à droite voire en klaxonnant… Cela afin d’éviter le pire!
Peut-être qu’un jour la commune prendra conscience du risque que constitue le franchissement des ponts pour les usagers? Il est à souhaiter que des mesures soient prises avant d'avoir à déplorer un accident grave.
Selon l'AMF (Association des maires de France):
"L’entretien d’une route départementale incombe au département. Mais c'est le maire qui assure la police de la circulation et qui est chargé de la sûreté et de la commodité du passage sur ces voies dans la traversée de sa commune. Il y a donc deux autorités différentes sur les voies départementales traversant une agglomération"
Comme on a pu l'observer à maintes occasions, la sécurité des personnes est d'évidence un souci accessoire à Valjouffrey.
-
Commentaires