-
Le loup à Valjouffrey
Il aura fallu plusieurs années pour qu’il soit reconnu que des loups fréquentent la vallée de Valjouffrey.
Le troupeau au Desert
Attention les images sont dures
Source des photos de loups; http://www.bonnesimages.com/loups
A maintes reprises les éleveurs de la commune en particulier Monsieur H D. de la Chapelle avaient signalé des brebis et agneaux égorgés, partiellement dévorés sur les pâturages. Le plus souvent, à l’intérieur même d’espaces clôturés. La présence du Patou n’avait pas suffi à dissuader les prédateurs voraces. Aucune aide du fait de la non identification des carnivores n’avait été octroyée à cet éleveur. Ces derniers événements font penser à l’hécatombe de Valsenestre en 2014 où une partie d'un troupeau avait sauté une barre rocheuse faisant plusieurs dizaines de victimes.
Récemment des gardes du Parc des Ecrins mettant à profit une formation relative aux attaques de loups, ont enfin constaté sur des bêtes, la signature indiscutable du loup.
L'animal aurait même été photographié avec un système à déclenchement automatique.
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour identifier le loup ? Les carcasses des bêtes partiellement dévorées ne contenaient-elles pas assez d’ADN pour lever le doute ?
L’élevage des ovins en haute montagne rencontre une multitude de difficultés
Le relief et l’étendue des alpages interdit l’usage de parcs et rend impossible la surveillance permanente des bêtes.
Le climat rigoureux impose un hivernage de plus six mois, ce qui implique la récolte d’une très grande quantité de foin sur des parcelles extrêmement morcelées.
La concurrence étrangère propose sur le marché une viande trois fois moins chère.
Si on ajoute à ces difficultés bien réelles, la menace permanente du loup, il est facile de comprendre que l'activité traditionnelle des éleveurs soit fortement menacée malgré les aides accordées.
Désolé pour le réalisme de ces images
La venue des loups dans le Valjouffrey pose une nouvelle fois le problème de la coexistence de deux espèces en voie de disparition les éleveurs de montagne et les loups.
Cette question est épineuse car ces deux espèces sont très sympathiques. Laisser cohabiter le loup et le mouton n’est pas sérieux, cela conduit inexorablement au spectacle navrant auquel nous assistons aujourd'hui.
Pourtant rien de plus naturel qu’un tel spectacle dans la nature, les carnivores se nourrissent de cette façon. Ce qui l'est moins, c'est que se soient les moutons qui en fassent les frais.
La question du loup en montagne va bien au delà du fait divers, elle soulève un vrai problème de société.
Lire cet article de libération:
http://www.liberation.fr/terre/2014/09/19/elevage-l-impact-des-loups_1104210
Enfin pour ceux que la question intéresse, l'article suivant:
http://www.buvettedesalpages.be/2015/01/taux-de-predation-par-loup-sur-le-betail-un-probleme-francais.html
Des colliers à clous étaient employés jadis pour protéger la gorge des chiens. Sont-ils autorisés de nos jours?
De nouveaux colliers sont en cours d'expérimentation. Comme les clôtures électriques, ils délivreraient des impulsions HT de nature à dissuader le loup d'attaquer à la gorge, le chien, chargé de protéger le troupeau.
-
Commentaires