-
Montée du Barquier
La Bonne source, avec probablement de nombreuses personnes curieuses du Valjouffrey ont dû se demander d’où pouvait venir le nom donné à la montée du Barquier à la Chalp.
les Barquiers existaient bien mais pas de rapport avec la montée.
"Les barquiers étaient les bateliers du canal du Midi.
Les patrons barquiers possédaient leur barque (ou péniche). Ils travaillaient généralement en famille, certains avaient un matelot pour les aider.
Leur commerce se faisait de Bordeaux à Marseille et inversement en passant par la Garonne, le canal de Garonne, le canal du Midi, l’étang de Thau, l’étang de Vic-la-Gardiole, le canal du Rhône à Sète, le Rhône (via son bras principal, le « Grand Rhône ») jusqu'à Port-Saint-Louis-du-Rhône, et enfin la mer Méditerranée."
Déception donc!
La présence du bassin circulaire avait orienté la recherche vers baquet. Barquier…baquet …petit bassin, pas très satisfaisant. A la Chalp il s'agit plutôt d'une grande fontaine même la plus grande du pays. La Mure en connu la même jadis.
De recherche en recherche, le document ci-dessous est sorti des oubliettes de l'histoire proche.
Nous voila donc fixés sur l'origine du nom de cette étroite voie ancienne .
un petit garçon joue de la flute.
En 1906 date à laquelle a été peint ce tableau deux enfants de 8 et 10 ans habitaient la maison voisine avec leurs parents ils se prénommaient Ferdinand et Amédée. L'un d'eux est-il le joueur de flute ?
Comment désignaient-ils le bassin? , fontaine ou barquier? On ne le saura jamais.
-
Commentaires