-
Expropriation suite...
Expropriation suite…
L’enquête publique non annoncée sur le site de la mairie se déroule dans les combles de la mairie. Pour atteindre ce lieu les marches sont hautes et la pente raide, ce qui d’évidence ne facilite pas l’accès aux personnes âgées ainsi que de celles dont la mobilité est réduite.
Des remarques pertinentes et de bon sens apparaissent dans les avis consignés sur le registre ad oc.
Pourquoi ne pas avoir discuté de ce projet avec les habitants ?
La critiques des justifications avancées est récurrente. Des propositions claires et argumentées sont apparues.
En ce qui concerne le feu il est évident que cette voie ne changera rien à la situation actuelle puisque c’est l'éloignement de la commune qui pose problème et non la capacité des voies. les personnes favorables à cette voie auront le spectacle de voir flamber leur maison en attendant dans l'angoisse l'arrivée des secours, puis verront ensuite le camion des pompiers retourner à Valbonnais chargé d’une eau rendue inutile. C’est tristement le scénario habituel ! la création de cette voie est l'exemple type d'une mauvaise solution pour résoudre un vrai problème.
L’accessibilité aux gros poids lourds, n’est pas convaincante. Que viendraient faire des poids lourds dans ce quartier ?
De même, le merlon censé protéger la STEP ne servirait à rien même dans le cas d'une coulée de lave torrentielle modeste. Voir les coulées du Désert pour comprendre !
La maintenance de la STEP n’a aucun rapport avec les expropriations envisagées.
L’atteinte aux parcelles agricoles est évidente, huit parcelles seraient touchées ! chaque bout de pré est précieux pour les éleveurs, les surfaces actuelles sont insuffisantes pour nourrir les bêtes l’hiver.
Le coût de 15 € le m2 accordé par la mairie pour les terrains est nettement surévalué.
L’emplacement de la STEP, indissociable du présent projet a été choisi sans concertation et sans enquête publique dans un périmètre protégé. Cette STEP crée un risque sanitaire sérieux pour le captage des eaux du village de La Chapelle. Ce captage a dû être abandonné. La transformation qui en a résulté a généré des frais supplémentaires.
Ce projet et la méthode employée nourrissent des querelles locales.
Des propositions réfléchies ont été formulées.
La plus urgente dont la gravité n’échappe à personne est de toute évidence l’entretien de la digue ancienne du ruisseau des Roberts conçue pour protéger la zone des Ségoins, mais aussi le reste du village.
Vue de cette digue ancienne. photo Gérard Jacquemin
Viendrait ensuite L'installation d’un poteau d’incendie normalisé aux Ségoin. (60m3 d’eau à l’heure pendant deux heures) ce poteau fait cruellement défaut depuis des décennies!
Allez mettre 120 m3 d'eau sur le camion des pompiers !
Une voie raisonnable trouverait place sur des terrains communaux incultes, sur l’emplacement de tracés anciens sans dommage pour les terres, surtout à moindre frais pour la commune. Il suffirait de contourner la parcelle 1331.( voir ci-dessous)
Cette vue des Ségoins montre une alternative à la voie proposée.
(Un clic sur les vues permet de les agrandir.)
Cette vue montre les accès du quartier.
Marron: voie projetée.
Vert: voies existantes.
Jaune: voie possible.
En rouge périmètre de protection.
Tous les feux éteints jusqu’à présent l’ont été par les habitants eux-mêmes ! Un système d'auto défense contre l'incendie gagnerait à être mis en place. Il a existé, mais se trouve malheureusement négligé aujourd'hui.
Il est étonnant que le parc national ne se soit pas senti concerné par ce projet sis à quelques mètres de la zone cœur ?
Un tissu d’incohérence enveloppe ce projet, manifestement il ne présente pas le sérieux qu'on serait en mesure d'attendre en pareil cas.
Dernière minute 23/07/2019
-
Commentaires