• L'EAU DU ROBINET


    L’EAU DU ROBINET

    L'EAU DU ROBINET

     
    Il y a quatre ans, la « BONNE SOURCE » s’était fixé pour objectif de s’intéresser à l’eau, au patrimoine, à la sécurité, à la vie locale, c’est ce qu’elle a fait. Elle se trouve contrainte une fois de plus à revenir sur un sujet toujours éludé, celui de la qualité de l’eau, particulièrement au village du Désert en Valjouffrey

     Ce village situé au fond de la vallée de la Bonne est une des portes d’entrées du Parc National des Écrins.

    La commune de Valjouffrey possède de nombreuses fontaines bassins lavoirs et abreuvoirs, cet ensemble constitue, comme souvent en montagne, un élément précieux  du patrimoine local. Comme on peut le constater dans les cinq villages, cette richesse s’inscrit au chapitre des patrimoines en péril. Faute d’entretien depuis des décennies c’est la misère exposée çà et là dans des ruelles en déficit d’entretien elles aussi !

    Abreuvoir devant le gite des écrins (1880)

    L'EAU DU ROBINET

    Son robinet

    L'EAU DU ROBINET

     

    On distingue sur les différents points d’eau une plaquette bleue, elle porte la mention « Eau potable ». Très fraiche limpide issue de sources, cette eau invite à se rafraichir les mains le visage et se désaltérer. Surtout quand on rentre d’une belle promenade en montagne.

    La « BONNE SOURCE » sensible au patrimoine et aux questions de sécurité a produit plusieurs articles dans la rubrique « Eau assainissement » Articles qu’il est bon de rappeler :

    Cliquer sur les deux titres soulignés pour un accès direct aux articles.

    Eau patrimoine naturel local

    Eau potable à Valjouffrey

    Il ressort des observations contenues dans ces articles que la commune s’avance en déclarant que l’eau est potable dans l’état actuel des choses. Les lecteurs se feront une idée après la lecture des deux articles cités, et celui-ci qui leur fait écho.

    Des analyses d’eau effectuées périodiquement, révèlent de temps en temps la présence de bactéries coliformes d’origine fécales dangereuses pour la santé. La présence de ces bactéries a été annoncée très discrètement récemment sur le panneau d’affichage du Désert en Valjouffrey.

    Cette affiche indiquait de façon encore plus discrète, dans un coin qu’une désinfection au chlore du réseau allait être réalisée.

    Au moment où l'analyse révèle la présence de bactéries, personne ne sait depuis combien de temps cela dure, ni quand le phénomène se reproduira !

    Ce que nous comprenons, c’est que chaque fois que les bactéries sont présentes dans l’eau, elles sont absorbées par les habitants et les visiteurs qui utilisent les fontaines, ou l’eau du robinet !

    Le maire a annoncé au cours d’un conseil municipal, que depuis que le laboratoire choisi pour les analyses de routine avait changé, il y avait beaucoup moins d’alertes… Constatation pas très rassurante on en conviendra. En extrapolant un peu, on pourrait même imaginer qu’en changeant encore de laboratoire on parviendrait à résoudre définitivement ce problème préoccupant !

    Pourquoi le maire s’obstine-t-il à ne pas traiter de l’eau captée à la base de vallons où pâturent une grande quantité de moutons ? On trouvera des éléments de réponse à cette question dans les articles cités ci-dessus.

    La Direction Départementale des Affaires Sanitaires s’est intéressé à l’eau de Valjouffrey voir l’article ci-dessous extrait du bulletin municipal.

    L'EAU DU ROBINET

    Faire un clic sur le texte pour faciliter la lecture.

     

    Les filets de protections disposés autour et à proximité des captages ont-ils arrêté le ruissellement d’eaux chargées de déjections ovines venant du vallon ???

    Il semble que ce procédé original pour le moins n’ait pas donné le résultat escompté!

    Le village du Désert en Valjouffrey est alimenté en eau par un captage situé à la base d’un vallon à l’endroit même où converge toute l’eau résultant des précipitations. Ce vallon de la Laisse, en période estivale accueille plus d’un millier de moutons. Il est facile de comprendre qu’en cas de pluie ou d’orage des dizaines de tonnes de déjections sont charriées par ruissèlement vers la zone de captage.

    Qui souhaiterait dans ses conditions boire l’eau captée à cet endroit? C’est pourtant cette eau qui est distribuée sans compter aux habitants du Désert et aux nombreux visiteurs et marcheurs qui empruntent chaque année le célèbre GR 54.

     Le maire a de la chance, car le village où il réside de façon aléatoire reçoit l’eau d’un autre vallon, celui de Malentraz, vallon exempt de troupeaux ! 

    Sur un schéma directeur d’assainissement du 14/05/20008.il apparait le tracé d’un périmètre de protection tracé par un hydrogéologue, ce périmètre englobe la totalité du vallon de côte-Belle en rapport avec le captage d’eau situé à sa base. Il n’en a pas été tenu compte !

    L'EAU DU ROBINET

    Demander en mairie à voir ce document très instructif.

    Il est inquiétant de constater que la municipalité ne se soit pas attachée à régler de façon rationnelle cette question prioritaire de santé publique ! Comme on le voit les faits sont établis, ils sont bien connus des élus. Que manque-t-il encore pour passer à l’action?

    La« BONNE SOURCE » conseille aux habitants qui souffriraient de problèmes intestinaux ou  autres maux  connus pouvant être causés par des bactéries, de voir leur médecin et ensuite d’en référer à la mairie. Les personnes les plus exposée sont les enfants, celles aussi qui boivent toute l'année une eau traitée, celles aussi qui pour toutes sortes de raisons ont leurs défenses immunitaires affaiblies. 

    Lors d’une très rare réunion d’information publique le maire a annoncé, que si des personnes avait des doutes concernant la qualité bactériologique de l’eau, elles avaient la possibilité de consommer de l’eau du commerce, ou la faire bouillir, ou encore se doter d’un système de stérilisation par rayonnement ultraviolet.

    Que faut-il penser de cette façon d'aborder une question qui relève exclusivement de la commune?

    Si la commune n’est pas en capacité financière ou technique de fournir une eau sécurisée, aux habitants, ne devrait-elle pas se dessaisir de cette compétence?

    La « BONNE SOURCE » est souvent accusée de critiquer et ne rien proposer ce qui est faux et malveillant.

    Il existe une belle source au Désert qui s’appelle :, « Fontaine de Bonne », l’eau de cette source pourrait probablement suppléer au captage actuel. Il suffirait de la tester bactériologiquement.

    Une pompe automatique de puissance modeste suffirait à refouler cette eau dans le réservoir existant. Un équipement de ce type ne devrait pas poser de problème au plan technique et financier.

    L'EAU DU ROBINET

    Cette magnifique source d'eau pérenne est située dans le lit de la Bonne contre la montagne au droit de chalet "Font Bonne", dernier chalet sur le chemin de Font-Turbat. Pour ne pas la manquer, traverser la Bonne sur le pont au village et remonter le torrent rive gauche sur 200m.  

     

    Espérons que le groupement de communes annoncé dans le secteur prendra les choses en main: rude tâche pour rattraper le retard accumulé ces dernières décennies en matière d'eau et d'assainissement!

    Ce regroupement prend du retard, la commune la plus proche ne souhaite pas à s’associer à Valjouffrey. Pourquoi donc ?

    Du nouveau au sujet de l'eau: 03/09/2019.

    Des résultats d’analyses d’eau potable effectués sur des échantillons prélevés le 9 aout 2019 à la Chapelle et au Désert ont révélé la présence de bactéries coliformes suivis de traitements au chlore.

    Cette nouvelle alerte démontre la pertinence de l’article ci-dessus daté du 15 juillet

    Combien de temps encore les fontaines de la commune porteront-elles l’inscription EAU POTABLE ?

    La Bonne Source pour l'instant n'a pas pu accéder aux renseignements  qui intéressent priorité les personnes qui consomment l'eau.

    Qui a prescrit le traitement?.

    Désignation du produit utilisé?

    Localisation des points de traitement?

    Protocole du traitement?

    Personnel chargé de l'opération?

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :