-
Une station d’épuration (Step) est en voie d’achèvement à Valjouffrey. Il faut saluer l’heureuse initiative de la commune de Valjouffrey.
votre commentaire -
À quelques lieues de la Salette, sanctuaire mondialement connu, est une autre Sainte, cloitrée celle-ci et ignorée de tous.
2 commentaires -
Un habitant à eu l'idée de pavoiser cette fontaine-abreuvoir du village des Faures. Peut être la même personne qui a bricolé un système astucieux qui permet de dériver le peu d'eau qui coule encore vers le compartiment encore étanche du bassin.
Tableau surréaliste en ces journées du patrimoine!
Mort par négligence, après un siècle de bons services.
votre commentaire -
Pont de la Praz
Suite à une observation sur la sécurité publiée dans les colonnes du présent Blog, des rambardes ont été posées sur le pont de La Praz qui en était dépourvu, félicitations à l’équipe municipale pour sa réactivité. Beau travail
votre commentaire -
Fontaines et bassins de la commune
Voici le texte de la pétition déposée en mairie de Valjouffrey le 22 juillet 2016.
Lettre au conseil municipal
Les habitants de Valjouffrey et en particulier ceux de la Chapelle sont inquiets de état dans lequel se trouvent les fontaines et bassins de la commune.
A la Chapelle un bassin au centre du village se trouve rempli de terre, un autre sur la petite place à quelques mètres du four a disparu. Plusieurs autres sur la commune sont dans un état de délabrement avancé.
Nous considérons que l’eau est une richesse locale qui mérite d’être préservée et mise en valeur. Nous estimons que les bassins et fontaines font partie du patrimoine local au même titre que les fours banaux et les chapelles. Ces lieux, passages obligés de la vie courante, ont toujours été des endroits d’échange et de convivialité.
Les signataires de la présente pétition forment le souhait qu’une attention toute particulière soit réservée aux fontaines de la commune. Ils n’accepteront pas que ces témoignages soient laissés à l’abandon et disparaissent les uns après les autres. Ils demandent expressément que soit remplacée la fontaine de la Chapelle à l’endroit où elle se trouvait Jadis comme le montre la gravure ci-jointe.
Fontaine supprimée à la chapelle
La promesse qui a été faite à l’époque de la démolition n’a pas été suivie d’effet. Nous insistons aujourd’hui pour que la présente demande soit prise en compte par l’équipe municipale.
Ce courrier a été approuvé et signé par 65 personnes.
Une proposition a été faite en ce qui concerne le remplacement de la fontaine-abreuvoir supprimé.
Ce bassin en granite massif a été proposé par les pétitionnaires en remplacement de celui supprimé.
votre commentaire