-
Démocratie participative.
Une personne a adressé un courrier à tous les habitants de la commune. Ce courrier met le doigt sur le malaise profond qui plane sur de vallée de Valjouffrey .
Il s’agit de l’absence de participation des habitants à la vie locale. Participation qui n’a jamais été proposée ni encouragée.
Cette absence a des répercussions sur la vie locale. De nombreux secteurs en pâtissent.
Le premier sans doute est l’eau, principale richesse de la commune, en raison de son volume et de sa qualité exceptionnelle. Toute cette eau est issue de sources provenant du Parc National des Écrins.
Qualifiée à juste titre d’or bleu, l’eau douce manque déjà dans de nombreuses régions sur la terre!
A Valjouffrey, l’eau est livrée en abondance, sans les traitements habituels visant à la rendre exempte de bactéries dangereuses.
Viennent ensuite les eaux usées qui rejoignent les torrents. Le volume de ces effluents est en constante augmentation depuis des décennies en rapport avec le développement de l’hygiène et le retard considérable pris dans le domaine de l’assainissement.
Actuellement un seul des cinq villages de la commune possède un dispositif collectif choisi et installé sans consultation des habitants dans un lieu contesté.
Plusieurs évaluations ont montré que les solutions individuelles, quand elles existent, sont loin de répondre au minimum, en matière d’écologie.
Toute l’eau qui s’échappe de la commune vient du parc national.
Polluer aux sources est d’autant plus choquant que cela impacte les populations en aval.
Une autre carence grave en rapport avec l’eau concerne la lutte contre le feu.
À ce sujet la mairie a pris une initiative sans participation des habitants ni des riverains concernés.
Il s’agit de la création d’une voie nouvelle. Cette voie imposée assortie de menaces d’expropriation était sensée permettre aux véhicules des pompiers d’approcher certaines maisons. Ne serait t-il pas plus judicieux et moins coûteux d’installer des bouches à incendie, alimentées selon les normes en vigueur, à proximité des habitations éloignées ?
Fort heureusement le commissaire enquêteur après avoir étudié la question et entendu les habitants a donné un avis défavorable à ce projet...
Patrimoine négligé : Chapelle du Désert, nombreux lavoirs et bassins...
Sécurité : traversées de villages ...
Écologie :
Accueil d’une micro centrale accompagnée d’informations erronées concernant les bénéfices à en attendre, en ignorant les dégâts écologiques. Les petits cours d’eau constituent de véritables pouponnières de biodiversité. Le maigre apport d’électricité attendu serait immédiatement absorbé par le gaspillage que nous faisons de cette précieuse et coûteuse énergie !
Fi de la disparition galopante des espèces! La société de pêche a réagi contre cette initiative.
La seule énergie totalement verte en ce monde ne sera-t-elle pas d’abord celle qui serait économisée par une maîtrise volontariste du gaspillage !
La communication entre la mairie et les habitants pose problème :
Pas grand-chose en dehors d’un bulletin municipal annuel et d’un affichage. Comment les résidents secondaires majoritaires pourraient-ils suivre ce qui se passe et s’impliquer dans la vie locale ?
Le maire vient d’annoncer en conseil municipal la fermeture du site internet.
Un progrès en matière de communication, d’information et de vivre ensemble?
Il paraît opportun de rappeler que dans la profession de foi de l’équipe municipale, le maître mot était ENSEMBLE !
De nombreuses questions importantes mériteraient d’être abordées ensemble. Chacun pourrait enrichir les réflexions en y apportant, compétences professionnelles, expériences variées et volonté de participer à la vie locale.
De nombreux projets pourraient être abordées collectivement.
La question du loup par exemple, ou tout simplement l’avenir à moyen terme que l’on souhaite pour ce fond de vallée…
La durée des mandats électifs a été réglementé en politique…Est-il permis de se demander pourquoi ?
En tout cas merci à Monsieur Ferrari, pour le courrier adressé à tous. Il a courageusement mis les pieds dans le plat ou plutôt dans l’exigu pré carré où s’élaborent toutes les décisions.
La dernière réunion d’information concernant l’annulation de la carte communale prononcée par le tribunal administratif s’est tenue à la mairie dans une salle froide sans accès aux personnes à mobilité réduite à un moment de l’année où les cinq villages se trouvent en grande partie vidés de leurs habitants. La commune comporte huit cent propriétaires immobiliers selon le maire, une quarantaine étaient présents à la réunion ! Soit 5 % des personnes concernées par une carte communale ! L’ acoustique de cette salle est mauvaise: pas de micro pour l’animatrice ni de micro volant pour les participants désireux de s’exprimer !
La sécurité des biens et de personnes est une préoccupation incontournable dans l’élaboration d’une carte communale,ou tout autre règlement en rapport avec des projets immobiliers.
Monsieur le maire a t-il conscience que vociférations, attaques personnelles,dénigrement accusations grossières, allant jusqu’à évoquer en public des pathologies dues à l’âge d’un intervenant, sont des arguments maladroits pour répondre à des remarques objectives réfléchies argumentées concernant la sécurité.
A propos des risques naturels, j’ai remarqué que la carte des risques naturel projetée sur l’écran n’a pas pris en compte les deux coulées très importantes de laves torrentielles qui ont ravagé le cône de déjection du Désert, ce site, à cette heure, recèle un risque aggravé par rapport à la première coulée dévastatrice.
La section de sortie du pare avalanche se trouve diminuée par la mise en place de rochers coté droit et un muret d’évidence inutile et contre productif a été conservé. Ces deux éléments conjugués feront frein à l;écoulement d'une future coulée de lave torrentielle. De ce fait, les laves qui avaient léché le sommet du pare avalanche, pourrait lors d’un prochain évènement de même intensité franchir la crête de la digue, ouvrir rapidement une brèche et descendre en direction des habitations situées sur la rive gauche du torrent de la Laisse.
Je précise que mon habitation ne serait pas concernée par cette éventualité plus que probable. Cette observation n’est donc pas dictée par une crainte personnelle.
Une pétition dont j’étais l’auteur il y a plus de trente ans, pour montrer des dangers collatéraux du pare avalanche a été ignorée. Plus de trente ans après, la première coulée dévastatrice a donné raison aux nombreux signataires de cette pétition.
Je me suis ensuite élevé contre le fait de combler à grands frais le ravin creusé par la première coulée. Le ravin a été comblé... La nature m’a encore donné raison. Plus de cinquante mille euros ont été gaspillés pour ce comblement inapproprié!
Il faut espérer que cette troisième observation concernant la menace d’ un franchissement de la digue du pare avalanche qui atteindrait les habitations de la rive gauche ne se produira pas !
J’accepte de développer et étayer mon raisonnement avec visite des lieux à quiconque le souhaiterait
Les torrent obéissent aux lois de la la nature. Ces lois sont étudiées en partie par la physique et la mécanique des fluides
L'humain réagit en fonction de ces lois quand il les connaît.
Gare à celui qui agit avec assurance, faisant fi du bon sens et des lois naturelles.
Auteur du blog « La Bonne Source », j’invite les lecteurs à se reporter aux articles parus précédemment, plusieurs détaillent les arguments utilisés dans le présent texte. En particulier ceux qui concernent les coulées du Désert : articles N° 23 N°30 N°42 ..N°56 …
Y aura t-il une nouvelle carte communale ? ...Suite dans le prochain bulletin municipal dans le courant de l’année prochaine… pour ceux qui en sont destinataires.
votre commentaire -
Impressionnante cette face nord des Souffles en ce 13 mai de l’Ascension. Des airs himalayens!
Intéressante à franchir Sud-Nord l’été : Atteindre une brèche de l’arête sommitale par la voie des trois bancs coté sud et descendre au plus facile en direction de la pisse.
Descente délicate exposée en rochers instables. (être familiarisé avec ce type de terrain).
votre commentaire