• Un parfum d'égout

    Les stations d’épuration(STEP), n’ont pas la réputation de diffuser dans leur environnement des parfums subtils.

     

    Un parfum d’égout

     

    Les stations d’épuration(STEP), n’ont pas la réputation de diffuser dans leur environnement des parfums subtils. C’est une des raisons pour lesquelles elles sont habituellement construites à une distance respectable des habitations. Curieusement, ce n’est pas ce qui s’est fait à Valjouffrey. Cette station attendue, bienvenue pour l’environnement, a été construite à l’entrée du village à quelques mètres de la maison de Monsieur Héritier, pas loin d’autres habitations sur un terrain lui appartenant, sans enquête publique ni concertation avec les habitants. 

    Les vents sont bien connus pour leur liberté de se déplacer en force et en direction tout en changeant de nom. Ne dit-on pas libre comme l’air ? Ils ont la capacité de transporter les effluves divers. 

    Dans le but d’écarter les nuisances olfactives, les gaz de fermentation de la fosse ont été canalisés et évacués un peu plus loin, à une vingtaine de mètres d’une propriété voisine. Cet habitant s’en est ému et l’a fait savoir. Cet émissaire nauséabond, relié à une canalisation souple a été expédié dans un frêne proche avec une canalisation volante.

    Un parfum d'égout

    Un parfum d'égout

     

    Gageons que ce bricolage est provisoire, et que cet évent trouvera une place ailleurs…avant qu'une majorité des habitants soient raccordés, ce qui multipliera le volume de gaz émis par "x".

    De nombreuses personnes s’interrogent encore sur les raisons profondes qui ont présidé au choix pour le moins curieux de l’emplacement de la STEP.  

       La délibération 2018 1902 08 nous informe que la commune s’engage à acheter à monsieur Héritier les parcelles que celui-ci a proposées pour l’implantation de la STEP, au prix de15€ le m2 

    Monsieur Héritier peut se féliciter de la générosité du conseil municipal, tant le prix accordé est inhabituellement élevé, pour un terrain non constructible, situé dans un périmètre de protection délimité par un hydro géologue, cette zone étant en relation avec le captage de l’eau potable du village de la Chapelle. 

    Puisqu’il est malheureusement exclu de déplacer la STEP il serait  souhaitable que ses effluves nauséabonds soient conduits à bonne distance.

    Lire ici 

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Un de Valjouffrey
    Mercredi 18 Avril 2018 à 13:40

    Cet évent pour le moins bricolage grossier donne une nouvelle preuve du sérieux de l'étude technique!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :