• Une nouvelle voie aux Ségouins

    Une nouvelle délibération revient sur la voie projetée et réalisée en partie, alors qu’une portion de terrain sur lequel elle a été établie, n’appartient pas à la commune

     

    Une nouvelle voie aux Ségouins?  

    Une nouvelle délibération revient sur la voie projetée et réalisée en partie, alors qu’une portion de terrain sur lequel elle a été établie, n’appartient pas à la commune après que la préemption dont ce terrain a fait l’objet a été annulée par le tribunal administratif de Grenoble. 

    Pour mémoire, il n’y a pas eu d’enquête d’utilité publique, ni même de simple consultation publique préalable à l’édification de la STEP ainsi que pour  l’ouverture de la voie dont il est question. 

    Cependant une enquête d’utilité publique est annoncée, motivée par l’achèvement de cette voie. 

    Le prolongement de cette route nécessiterait l’acquisition de parcelles par la procédure d’expropriation.  

    Les justifications de la création de cet accès nouveau ont varié au fil des délibérations. Il était prévu à l’origine pour permettre aux pompiers de gagner le haut du village avec leur camion. lire ici. 

     Cette raison a disparu des motifs invoqués. 

     A disparu aussi la nécessité de permettre le passage de gros poids lourds.(Gros poids lourds pour quelle utilité )? 

    Disparu encore le passage de l’évent destiné à la mise à air libre de la fosse toutes eaux, ainsi que le raccordement d'habitations à la STEP. 

    Comme on le constate, il reste le merlon censé protéger la STEP de coulées de lave torrentielles ! 

    Il faut être très naïf pour croire que cette simple bute de terre de 50cm de hauteur pourrait faire obstacle  passage d'une coulée de lave torrentielle ou même la dévier. Ces laves ont une densité voisine de  à 2,5, donc supérieure à celle de la terre végétale constituant le frêle obstacle! Un vrai défi aux lois de la physique élémentaire ! Un peu comme si on envisageait de dévier la Bonne avec un tas de buches ! 

    Il reste encore comme justification, l’accès à la STEP pour sa maintenance, or, cette activité n’a aucun rapport avec les parcelles visées par les expropriations envisagées. 

    Les riverains censés profiter de ce nouvel équipement n’ont semble-t-il pas sollicité sa création. Les trois voies actuelles donnent satisfaction dans la mesure où chaque habitant peut rejoindre son domicile  en voiture, ce qui n’est pas le cas général sur la commune.

    Certains endroits, en particulier au Désert, justifieraient des corrections ponctuelles. Des passages très étroits, sont parfois la cause de dommages sérieux aux véhicules. 

    La réalisation de ce projet de voirie coûteux et sans grand intérêt aura-t-il l’approbation des habitants alors que des travaux de première nécessité demeurent en souffrance?

     

       

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :